Enseignants

Jean Philippe Valette

Directeur de l’école de musique 

 

Classes de piano, claviers, batterie, chant, Formation Musicale, harmonie, Musique Assistée par Ordinateur, classes d’ensemble en Musiques Actuelles, classe d’écriture.

Téléphone : 06 18 47 81 15

Internet : jpv.musique@gmail.com

Site internet : www.jpvmusique.com

Ancien élève des conservatoires de musique de Nîmes et de Montpellier, il étudie principalement le piano. Parallèlement, de cours particuliers en stages de jazz et de Musiques Actuelles, il travaille l’harmonie, la batterie et le chant. Il a été également initié à différents instruments (trompette, clarinette, percussions…).


Depuis 1984, il se produit dans diverses formations (Musiques Actuelles) et collabore avec des musiciens et artistes de renom à des enregistrements en studio.


Il est sociétaire à la SACEM, à la SPEDIDAM et à l’ADAMI, et titulaire d’un DEUG en Musicologie, de l’attestation de compétence professionnelle délivrée par la DRAC et du Diplôme d’Etat de professeur de musique en Musiques Actuelles Amplifiées.


En 1994, il crée l’Ecole de Musique Associative des Cévennes et développe depuis lors l’enseignement musical sur le canton de Ganges. Il a aussi enseigné la musique en école maternelle, primaire, collège et lycée professionnel. Il organise diverses manifestations culturelles locales (instigateur en 1997 du Festival de Musiques Actuelles de Ganges et en 2012 des Magistrales Mouvances Musicales : invitation et rencontres de musiciens à Ganges pour assurer stages, Master class – concerts).


Parallèlement à l’enseignement, ses activités de compositeur l’amène à écrire des musiques pour des spectacles, des chansons, des indicatifs pour radios, des musiques de films, des illustrations sonores pour reportages ou émissions télévisées. En 1998, une de ses œuvres (
Epitaphe, composée en 1988), interprétée par le pianiste Serge Delaite, fait partie d’une compilation de jazz (Promotion nationale : RTL, M6 … Distribution internationale : USA, Japon …) – parmi quelques productions musicales locales dont il est l’auteur : la chanson Ganges en 1900, les musiques qui accompagnent la visite historique « flash code » de Laroque, la musique de l’accueil téléphonique d’un collège de Ganges …


En 2014, il édite un recueil de partitions intitulé 
Le temps de faire environ trente fois le tour du soleil, qui rassemblent les 69 œuvres musicales enregistrées sur les trois disques produits entre 2006 et 2010 et dans lequel apparaissent les six premières études pour clavier dont il est l’auteur. 

En septembre 2020, une méthode pour harmonie intitulée Pré-entendre les harmonies avant de les jouer (Capte Notes Editions) est éditée ; il a coécrit cette méthode en collaboration avec le pianiste Bernard Arcadio. 

En 2022 sort l’album « long story short » du groupe ELEVEN NIGHTS, pour lequel, sous le pseudonyme PAUL ALET, il a composé la plupart des musiques et a écrit quelques textes ; sous ce même pseudonyme, il signe avec plusieurs labels la sortie de deux morceaux dont il est l’auteur : « Evidence of a sign » et « Resignation 1.1.4 ».

Il travaille actuellement sur d’autres projets.

 

Valérie Barrouille

Classes de chant, groupe vocal, éveil musical, piano (débutant) et formation musicale. 

Fille de Michel Barrouille et de Monique Vincenzi, tous les deux musiciens professionnels, Valérie a été formée par ses parents dès son plus jeune âge, à l’époque où ils habitaient dans le Val d’Oise.

Valérie a collaboré à un grand nombre de publicités pour la télévision et la radio. Elle a également prêté sa voix pour de très nombreux génériques de dessins animés (Jeanne et Serge, Emy Magique, Vanessa, Dans les Alpes avec Annette, Creany …).

Le grand public la connaît aussi pour sa participation en tant que choriste, pendant de nombreuses années, à l’émission Fa Si La Chanter présentée par Pascal Brunner sur France Télévision.

Elle a également participé à la tournée Star 80′ en tant que chanteuse.

Elle a travaillé pour de nombreux musiciens et artistes tels que : Michel Legrand, François Valéry, Nana Mouscouri, Jeanne Mas, René Coll, Herbert Léonard …

Installée désormais dans le sud de la France, Valérie a collaboré pour la première fois à un spectacle de l’EMAC en 2003 et enseigne, aux enfants, aux adolescents et aux adultes, depuis 2013.

Sa niveau technique et la richesse de son expérience font d’elle une artiste pédagogue reconnue. 

 

Matthieu Saussey

Classe de guitare (acoustique et électrique).

Dès l’enfance, Matthieu est attiré par la musique. Vers 1995, il commence l’apprentissage de la guitare et il s’initie aussi à la percussion. 

Musicien au sein d’un groupe de métal, il connaît ses premières expériences de la scène (Seine et Marne).

Étudiant en musicologie à l’université d’Evry, au début des années 2000, il participe à la création et aux prestations de spectacles burlesques mêlant musique et arts du cirque en tant que guitariste.

Il voyage et deux séjours de plusieurs mois en Andalousie ouvrent son champ de perception des sensibilités offertes par la musique, notamment dans l’univers rumba et flamenco. 

En 2015, il commence à enseigner tout en se produisant dans un duo swing manouche essentiellement en Haute-Savoie (avec le guitariste O. Braunbarth)

En 2024, il obtient un brevet de musique en guitare classique reconnu par la FFEA (fédération française d’enseignement artistique), niveau CFEM (certificat de fin d’études musicales). 

Il enregistre et diffuse plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux pour promouvoir la pratique de la guitare classique. 

 

D’autres enseignants ou musiciens interviennent ponctuellement lors de stages, master class, concerts …