Enseignants

 

Jean Philippe Valette

Directeur de l’école de musique www-jpvmusique-com-2015

 

Classes de piano, claviers, batterie, chant, Formation Musicale, harmonie, Musique Assistée par Ordinateur, classes d’ensemble en Musiques Actuelles, classe d’écriture.

Téléphone : 06 18 47 81 15

Internet : contact@jpvmusique.com

Site internet : www.jpvmusique.com

Ancien élève des conservatoires de musique de Nîmes et de Montpellier, il étudie principalement le piano. Parallèlement, de cours particuliers en stages de jazz et de Musiques Actuelles, il travaille l’harmonie, la batterie et le chant. Il a été également initié à différents instruments (trompette, clarinette, percussions…).
Depuis 1984, il se produit dans diverses formations (Musiques Actuelles) et collabore avec des musiciens et artistes de renom à des enregistrements en studio.
Il est sociétaire à la SACEM, à la SPEDIDAM et à l’ADAMI, et titulaire d’un DEUG en Musicologie, de l’attestation de compétence professionnelle délivrée par la DRAC et du Diplôme d’Etat de professeur de musique en Musiques Actuelles Amplifiées.
En 1994, il crée l’Ecole de Musique Associative des Cévennes et développe depuis lors l’enseignement musical sur le canton de Ganges. Il a aussi enseigné la musique en école maternelle, primaire, collège et lycée professionnel. Il organise diverses manifestations culturelles locales (instigateur en 1997 du Festival de Musiques Actuelles de Ganges et en 2012 des Magistrales Mouvances Musicales : invitation et rencontres de musiciens à Ganges pour assurer stages, Master class – concerts).
Parallèlement à l’enseignement, ses activités de compositeur l’amène à écrire des musiques pour des spectacles, des chansons, des indicatifs pour radios, des musiques de films, des illustrations sonores pour reportages ou émissions télévisées. En 1998, une de ses œuvres (Epitaphe, composée en 1988), interprétée par le pianiste Serge Delaite, fait partie d’une compilation de jazz (Promotion nationale : RTL, M6 … Distribution internationale : USA, Japon …) – parmi quelques productions musicales locales dont il est l’auteur : la chanson Ganges en 1900, les musiques qui accompagnent la visite historique « flash code » de Laroque, la musique de l’accueil téléphonique d’un collège de Ganges …
En 2014, il édite un recueil de partitions intitulé Le temps de faire environ trente fois le tour du soleil, qui rassemblent les 69 œuvres musicales enregistrées sur les trois disques produits entre 2006 et 2010 et dans lequel apparaissent les six premières études pour clavier dont il est l’auteur.

Il travaille actuellement sur une méthode pour piano et harmonie en collaboration avec le pianiste Bernard Arcadio.

 

 

 

Nathalie Erin

Classes de chant, groupe vocal, éveil musical, piano et formation musicale (niveau débutant). emac-nathalie-erin-durieu-septembre-2016

Site internet : www.nathalieerin.com

 

 

Chant, groupe vocal, éveil musical, piano et solfège (niveau débutant).

Née à Fort de France (Martinique), Nathalie Erin a toujours été passionnée par le chant. Ancienne élève du conservatoire de chant à la Celle Saint Cloud en région parisienne, elle a travaillé avec Nicole Monestier (Opéra de paris), puis Emmanuel Djob (Gospel). Elle poursuit aujourd’hui son travail du chant avec un maître de l’opéra de Montpellier : Frédéric Varenne.

Elle a suivi des stages avec des spécialistes de la respiration, et continue de suivre divers nombreux stages au service de son étude de la technique vocale.

Elle se produit régulièrement sur scène principalement en formation jazz.

Mais son attrait principal reste l’enseignement.

Depuis 2006, Nathalie Erin enseigne à l’Ecole de Musique Associative des Cévennes (l’EMAC, l’école de musique de Ganges) ; puis en 2011, elle a ouvert sa propre classe et créé le groupe vocal Tutti Tchanti chez elle à Saint Laurent le Minier. Enfin à la rentrée 2018, elle crée un atelier de chant, et propose des cours individuels à Montpellier au centre d’expression l’Anacrouse.

Elle aime enseigner aux enfants comme aux adultes différents styles : jazz, variété, classique, gospel, soul, qu’elle accompagne souvent au piano. Elle aime à faire passer ses élèves chanteurs derrière le clavier !

Sa technique d’apprentissage s’est développée au cours de ses nombreuses années d’enseignement. Elle utilise aussi beaucoup la respiration, le souffle, afin de libérer totalement la voix.

La respiration, le souffle, l’interprétation, le rythme, le phrasé, la posture, le lâcher prise sont ses principaux outils au service de l’enseignement du chant, de la musique que ce soit en cours individuels, groupe vocal ou atelier.

 

 

 

D’autres enseignants ou musiciens interviennent ponctuellement lors de stages, master class, concerts …